Sinopse

Didier Rodriguez part à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, artisans et souvent artistes, qui pratiquent encore aujourd'hui un métier d'antan. Reportage le mercredi à 18h42 et le samedi à 10h15.

Episódios

  • Marc Averseng, créateur et fondeur de trophées à Chandon

    Marc Averseng, créateur et fondeur de trophées à Chandon

    27/07/2017

    La fonderie des Sables Noirs de Marc Averseng est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) Pour en savoir plus sur ses créations http://sables-noirs.fr/ La réalisation de trophées en bronze La fonderie Les Sables Noirs réalise chaque année le trophée du Dakar.  

  • Christophe Defilhes, restaurateur de tapis

    Christophe Defilhes, restaurateur de tapis

    20/07/2017

    Depuis une quinzaine d'années, Christophe Defilhes nettoie et restaure les tapis anciens mais aussi contemporains. Un savoir-faire pluri-millénaire puisque le premier tapis découvert en Sibérie date du 5è siècle avant Jésus-Christ. Il est exposé aujourd'hui au musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg. Suite à la fermerure de la Cité des antiquaires à Villeurbanne, où il était installé depuis plusieurs années, Christophe Defilhes est joignable par internet. Pour en savoir plus et découvrir tous les styles de tapis : http://www.reves-d-ispahan.com/content/8-tapis-lavage-et-restauration et le livre d'Alain Cohen, Les tableaux de l'Orient, édité à Lyon en 2014.

  • Nicolas, canut chez Prelle à la Croix Rousse

    Nicolas, canut chez Prelle à la Croix Rousse

    20/07/2016

    Aujourd'hui, ils sont moins d'une dizaine à pratiquer ce métier à Lyon. C'est à la Manufacture Prelle, l'un des deux derniers ateliers de tissage de soierie installée à la Croix Rousse, que Didier Rodriguez a rencontré Nicolas, canut du XXIè siècle. Pour en savoir plus www.prelle.fr

  • Florentin Robert, opticien lunetier à la Croix Rousse

    Florentin Robert, opticien lunetier à la Croix Rousse

    15/07/2016

    Quand un opticien est aussi créateur et fabricant de lunettes, on est curieux d'en savoir un peu plus. C'est au 18 place de la Croix Rousse à Lyon que Didier Rodriguez a rencontré Florentin Robert dans son magasin-atelier au nom évocateur de Reg-Art Pour découvrir en image les créations de Florentin Robert : www.reg-art-opticien.fr

Informações: