Sinopse

Quand le témoignage prend la parole. Le vôtre et ceux de personnes qui vivent de grands changements de société et d'actualité.

Episódios

  • Les colonies de vacances, un objet éducatif particulier

    Les colonies de vacances, "un objet éducatif particulier"

    26/06/2020 Duração: 05min

    durée : 00:05:03 - Hashtag - Il est bientôt l’heure des départs en colonie de vacances pour de nombreux enfants et jeunes. Cette année, dans le cadre du dispositif “vacances apprenantes”, le gouvernement a annoncé la mise en place de “colos apprenantes”. Pour quoi faire ? Et quel est le rôle d'une "colo" dans la société ?

  • Crise après crise, pour les Français expatriés, le visage des Etats-Unis change

    Crise après crise, pour les Français expatriés, le visage des Etats-Unis change

    19/06/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:44 - Hashtag - Le nouveau coronavirus, la mort de George Floyd, Donald Trump et ses messages haineux sur les réseaux sociaux et à la télé. Alors que la campagne présidentielle reprend peu à peu, nous avons demandé aux Français qui vivent aux Etats-Unis quelle était leur vision de leur pays d’adoption.

  • Après la pandémie, le tourisme sera plus lent, plus propre, plus curieux

    Après la pandémie, le tourisme sera plus lent, plus propre, plus curieux

    12/06/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:20 - Hashtag - Les frontières vont rouvrir, les vacances approchent et l'envie d'ailleurs après ce long confinement revient. Le tourisme va-t-il reprendre comme il s'était arrêté ou notre rapport au voyage va-t-il changer ? La tendance sera certainement de voyager moins mais mieux.

  • Covid-19 : Cest un virus de lintimité

    Covid-19 : "C'est un virus de l'intimité"

    05/06/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:44 - Hashtag - Ce dimanche, la fête des mères sera un moment propice au rassemblement pour de nombreuses familles. Si la vie normale reprend peu à peu, nos relations n’en restent pas moins chamboulées : une certaine distance physique avec ses proches reste recommandée. Le coronavirus a bouleversé nos relations.

  • Distances entre les clients, plexiglas, masques : le bistrot, cest tout sauf ça !

    "Distances entre les clients, plexiglas, masques : le bistrot, c'est tout sauf ça !"

    29/05/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:58 - Hashtag - Fermés depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, les restaurants se préparent à rouvrir dans des conditions drastiques. Le Premier ministre l'a confirmé ce jeudi. Mais aujourd'hui, rien ne semble assez fort pour avoir raison du "repas à la française".

  • Public, financement, numérique : les nouveaux défis des musées en temps de Covid

    Public, financement, numérique : les nouveaux défis des musées en temps de Covid

    22/05/2020 Duração: 05min

    durée : 00:05:46 - Hashtag - Tous les musées français n'ont pas rouvert avec la fin du confinement lié à la Covid-19. Pendant ces huit semaines, nombre d'entre eux ont gardé le lien avec le public en proposant des visites virtuelles ou des podcasts. Désormais, "petits" et grands musées réfléchissent à l'après-confinement.

  • Confinement : Ça m’a permis de reconsidérer très clairement la vie en ville

    Confinement : "Ça m’a permis de reconsidérer très clairement la vie en ville"

    15/05/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:48 - Hashtag - par : Margot Delpierre - Le confinement a parfois amplifié le désir d’ailleurs, d’espace, de nature. Depuis, certains citadins remettent en question leur cadre de vie et envisagent de s’éloigner des grandes villes, voire de s’installer en pleine campagne. Les demandes de maisons avec jardin augmentent.

  • Ces images qui racontent la pandémie et notre confinement

    Ces images qui racontent la pandémie et notre confinement

    08/05/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:06 - Hashtag - par : Maxime Tellier - Menace lointaine devenue réalité quotidienne, la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos vies et suscité quantités d'images marquantes. Des clichés réalisés par des reporters, des artistes ou des amateurs illustrant les innombrables facettes de ce virus et de ses conséquences.

  • Le handicap face au Covid-19 : On se sent abandonné

    Le handicap face au Covid-19 : "On se sent abandonné"

    01/05/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:30 - Hashtag - par : Anne-Laure Jumet - Elles font partie des invisibles : les personnes handicapées ont du mal à faire entendre leur voix, et c'est particulièrement criant lors de cette crise sanitaire. Or, ils sont 10 millions en France, en situation de handicap physique, mental ou sensoriel. Nous avons voulu leur donner la parole.

  • Imagine Demain : les priorités pour la société de lAprès

    Imagine Demain : les priorités pour la société de l'Après

    24/04/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:49 - Hashtag - Quelle société pourrait, devrait émerger après le confinement et plus loin ? Nous avons tenu ce débat d'idées toute la semaine sur les réseaux sociaux. Soignants, citoyens engagés, économistes, et l'astrophysicien Hubert Reeves notamment tracent aussi des lignes des priorités de l'Après. - invités : Cécile Duflot Directrice-générale d'OXFAM France. Ancienne députée de Paris (Europe Ecologie Les Verts). Ancienne ministre du Logement et de l’Egalité des territoires.; Daniel Cohen économiste, Directeur du département d'économie de l'Ecole Normale supérieure; Hubert Reeves astrophysicien et écologiste

  • On n’est pas hystériques, on est historiques !

    "On n’est pas hystériques, on est historiques !"

    13/03/2020 Duração: 05min

    durée : 00:05:00 - Hashtag - Elles ont entre 15 et 70 ans, elles sont toutes féministes engagées. Plus de cinquante ans les séparent, le combat les rapproche. En cette période mouvementée de post-César, comment vivent-elles ce nouvel élan transgénérationnel de la lutte pour le droit des femmes ?

  • Pourquoi le cash fait de la résistance...

    Pourquoi le cash fait de la résistance...

    06/03/2020 Duração: 05min

    durée : 00:05:19 - Hashtag - par : Marie Viennot - La digitalisation pousse vers les nouveaux moyens de paiement mais en France 68% des transactions sont encore en cash, et les arguments pour le conserver nombreux. La Suède revient sur sa volonté de l'éradiquer, New York vient d'interdire aux commerçants de refuser le paiement en espèces.

  • Personnalités politiques : faut-il encore communiquer sur sa vie privée ?

    Personnalités politiques : faut-il encore communiquer sur sa vie privée ?

    28/02/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:26 - Hashtag - De la campagne de VGE en 1974 à Christophe Castaner parlant du divorce d'Olivier Faure, la vie privée a toujours joué un rôle important en politique. Par stratégie, souci de transparence ou indiscrétion. Mais le décryptage de la communication et l'ère du numérique rebattent les cartes. - invités : Mounir Mahjoubi Député LREM, ancien secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé du Numérique; Gilles Babinet Entrepreneur, vice-président du conseil du numérique, conseiller de l'Institut Montaigne sur les questions numériques

  • Une femme qui réalise un film daction ou un chef opérateur noir, impossible !

    "Une femme qui réalise un film d'action ou un chef opérateur noir, impossible !"

    21/02/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:16 - Hashtag - par : Pauline Renoir - La démission de la direction de l’Académie des Césars ouvre un nouveau chapitre pour le cinéma français. La parité et la transparence devraient s'inviter au sommet des festivals et commissions. Mais le défi de la diversité se joue sur les tournages et dans les sociétés de production.

  • La médecine de ville peut-elle sauver les urgences hospitalières ?

    La médecine de ville peut-elle sauver les urgences hospitalières ?

    14/02/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:16 - Hashtag - Ce 14 février a lieu une opération "hôpital mort", pour dénoncer le manque de moyens humains et financiers à l'hôpital. Las d'attendre une réponse gouvernementale, des initiatives locales voient le jour pour que la médecine de ville décharge des services d'urgence toujours plus débordés.

  • Le podcast, tout le monde y croit

    "Le podcast, tout le monde y croit"

    07/02/2020 Duração: 05min

    durée : 00:05:08 - Hashtag - par : Maxime Tellier - Le podcast a le vent en poupe en France. Les audiences ne cessent d'augmenter et tout le monde s'y lance : radios bien sûr mais aussi auteurs amateurs, studios indépendants et même la presse écrite ! Dernièrement, Les Échos, Le Parisien, Le Monde viennent de se lancer.

  • Si tu veux faire de la BD, il faut être bien né ou faire un bon mariage

    "Si tu veux faire de la BD, il faut être bien né ou faire un bon mariage"

    31/01/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:15 - Hashtag - Le marché de la bande-dessinée ne s'est jamais aussi bien porté. Pourtant, la grande majorité des auteurs et autrices vivent mal de leur art. Cette 47e édition du Festival d'Angoulême est l'occasion pour eux de dire leur colère et de demander une reconfiguration de leur statut.

  • Il y a plus de femmes mères que de femmes maires

    "Il y a plus de femmes mères que de femmes maires"

    24/01/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:29 - Hashtag - Les municipales de mars porteront-elles davantage de femmes à la tête des mairies de France ? Aujourd’hui, moins d'un maire sur cinq est une femme. Les lois, les partis et la société semblent avoir évolué. Mais de nombreux freins demeurent manifestement.

  • Travail invisible, travail gratuit : à qui profitent nos activités non rémunérées ?

    Travail invisible, travail gratuit : à qui profitent nos activités non rémunérées ?

    17/01/2020 Duração: 05min

    durée : 00:05:09 - Hashtag - par : Catherine Petillon - Bénévolat, volontariat, digital labor: dans les associations, les entreprises ou sur nos smartphones, certaines de nos activités non rémunérées ont en commun de servir de modèles économiques à d'autres. Services publics et entreprises fonctionnent grâce à la gratuitisation de certaines activités. - invités : Maud Simonet chargée de recherche en sociologie au CNRSà l’IDHE.S et directrice adjointe à l'IDHE.S-Nanterre; Antonio Casilli Professeur à Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris

  • Comment Amazon nous rend dépendants

    Comment Amazon nous rend dépendants

    10/01/2020 Duração: 05min

    durée : 00:05:37 - Hashtag - C'est un incontournable en France pour beaucoup de consommateurs et un pourvoyeur d'emplois non négligeable grâce à ses centres de distribution ouverts aux quatre coins du pays, créant un rapport de dépendance. Mais de plus en plus contesté, via des opérations de boycott et des actions en justice. - invités : Olivier Dauvers Spécialiste consommation et grande distribution; Benoît Berthelot Journaliste au Magazine Capital; Habib Latrèche Représentant syndical CGT du site Amazon à Lauwin-Planque; Levent Acar Co-fondateur de l’association I-Boycott

página 1 de 2

Informações: