L'ECONOMIE EN QUESTION

Sinopse

Un magazine de réflexion sur l'économie

Episódios

  • Voiture électrique : un grand coup d’accélérateur

    Voiture électrique : un grand coup d’accélérateur

    23/11/2020 Duração: 58min

    durée : 00:58:34 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Une nouvelle fois durement affecté par le confinement, le secteur de l'automobile a des défis à relever. Il devra retrouver la rentabilité pour éponger les pertes de l'année tout en investissant massivement dans la voiture propre. Un équilibre subtil, mais nécessaire pour la survie du secteur. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Bernard Jullien Maître de conférence en économie à l'Université de Bordeaux et directeur du Gerpisa (Groupe d'Etude et de Recherche Permanent sur l'Industrie et les Salariés de l'Automobile); Danielle Attias École supérieure d'électricité, professeure à l’École supérieure d'électricité (Supélec).; Samuel Klebaner chercheur rattaché à l’Université de Bordeaux, auteur d’une thèse intitulée « Dynamiques réglementaires et planification des firmes », soutenue en décembre 2018.

  • Vers une Europe de la santé ?

    Vers une Europe de la santé ?

    20/11/2020 Duração: 58min

    durée : 00:58:50 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - L'Europe a peiné à mener une politique efficace contre la pandémie de Covid-19. Face à ces lacunes, certains dirigeants aimeraient voir apparaître une « Europe de la santé ». Un projet ambitieux dont la faisabilité reste à démontrer. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Francesca Colombo Francesca Colombo, chef de la division Santé à l'OCDE; Henri Bergeron Chercheur CNRS au CSO (Centre de Sociologie des Organisations) de Sciences Po; Carine Milcent économiste, professeure à l’Ecole d’économie de Paris

  • Soyez indépendants, qu’ils disaient ! (3/3) : Gig economy : les nouveaux tâcherons

    Soyez indépendants, qu’ils disaient ! (3/3) : Gig economy : les nouveaux tâcherons

    19/11/2020 Duração: 58min

    durée : 00:58:29 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Mathilde Thon-Fourcade, Marguerite Catton - Les indépendants forment 12% de la force de travail en France. Si ce statut permet de s'émanciper d'un salariat jugé trop contraignant par certains, pour d'autres, et notamment les travailleurs des plateformes numériques, il est surtout synonyme de précarité et d'instabilité. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Sophie Bernard professeure de Sociologie à l'Université Paris Dauphine, chercheure à l’IRISSO; Arnaud Cudennec Chercheur en sciences sociales, spécialiste de sociologie économique, enseignant-chercheur à l’Université polytechnique de Hong Kong.

  • Vaccins : l’arme économique décisive ?

    Vaccins : l’arme économique décisive ?

    19/11/2020 Duração: 05min

    durée : 00:05:24 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - Depuis une semaine les annonces de vaccin anti-Covid se multiplient. Deux d'entre eux en particulier, suscitent autant d’euphorie que de doutes. S’ils ne sont pas la solution ultime contre le virus, pourraient-ils être une arme décisive pour appuyer la reprise ?

  • « New Space » : nouvelle Lune économique ?

    « New Space » : nouvelle Lune économique ?

    18/11/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:49 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - SpaceX, première entreprise privée à transporter des astronautes dans l’espace pour un vol commercial : 10 ans après son premier tir de fusée, c’est une victoire industrielle pour l’entreprise d’Elon Musk et le « New Space » ; mais pour qui brille vraiment le marché des étoiles ?

  • Soyez indépendants, qu’ils disaient ! (2/3) : Les petits patrons font de la résistance

    Soyez indépendants, qu’ils disaient ! (2/3) : Les petits patrons font de la résistance

    18/11/2020 Duração: 58min

    durée : 00:58:45 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Déjà fragilisés par la première vague, les petits commerçants vivent difficilement la deuxième vague du coronavirus. Quelle place ont-ils dans le tissu économique français ? - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Olivier Torrès professeur d'économie à l'Université de Montpellier, président de l'observatoire Amarok; Sophie Boutillier Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches et directrice du Centre de Recherche sur l’Économie en Mutation et l’Entreprise du laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation (Lab.RII) de l’Université du Littoral Côte d’Opale

  • Bridgestone : prévenir ou guérir la désindustrialisation ?

    Bridgestone : prévenir ou guérir la désindustrialisation ?

    17/11/2020 Duração: 05min

    durée : 00:05:03 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - Des interrogations et des remises en questions après l’annonce définitive par Bridgestone de la fermeture de son usine de Béthune. Le rejet par le fabricant de pneus du plan de continuation de l’Etat vient grossir une liste déjà longue : l’échec d’une stratégie industrielle ?

  • Soyez indépendants, qu’ils disaient ! (1/3) : Une histoire des professions libérales

    Soyez indépendants, qu’ils disaient ! (1/3) : Une histoire des professions libérales

    17/11/2020 Duração: 58min

    durée : 00:58:25 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Après avoir fait l'objet de très fortes régulations, les professions libérales sont de moins en moins encadrées. Assiste-t-on à la fin de ce statut ? - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Olivier Aynaud Médecin dans le 15e arrondissement de Paris et auteur de Professions libérales au 21e siècle; Camille Chaserant Économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et directrice adjointe du centre d’économie de la Sorbonne.

  • LÉtat sait sendetter, mais sait-il dépenser ?

    L'État sait s'endetter, mais sait-il dépenser ?

    16/11/2020 Duração: 58min

    durée : 00:58:45 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Les États n'ont jamais pu s'endetter à des niveaux aussi élevés et à des taux aussi bas. La BCE a ainsi pris en part prépondérante dans la réponse économique à la crise du Covid. Mais ces capitaux circulent-ils dans l'économie réelle ? - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Anne-Laure Delatte Economiste, chercheuse au CNRS, membre du Laboratoire Leda de l'Université Paris-Dauphine, spécialiste de la finance, des paradis fiscaux et de la zone euro; Eric Chaney Conseiller économique de l'institut Montaigne; Éric Monnet économiste, professeur à PSE et directeur d’études à l’EHESS

  • Pêche : le nouveau partage des eaux

    Pêche : le nouveau partage des eaux

    13/11/2020 Duração: 59min

    durée : 00:59:08 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - La pêche se trouve au centre des négociations du Brexit. Alors que le secteur halieutique français est déjà en difficulté, il est obligé de se réorganiser pour tenir en compte à la fois les impératifs économiques et environnementaux, ainsi que les enjeux géopolitiques. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Didier Gascuel directeur du Centre de Sciences Aquatiques et de la Pêche à l’Agrocampus Ouest de Rennes, membre du Conseil scientifique des pêches de l’Union Européenne.; Christian Lequesne professeur à Sciences Po et spécialiste des questions de diplomatie.; Basak Bayramoglu Chercheuse en économie à l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE)

  • Les leçons de Keynes (3/3) : Keynésianisme : l’héritage de la discorde

    Les leçons de Keynes (3/3) : Keynésianisme : l’héritage de la discorde

    12/11/2020 Duração: 58min

    durée : 00:58:18 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - John Maynard Keynes est mort le 21 avril 1946, dans sa ferme de Tilton à Firle en Grande-Bretagne, victime d’une crise cardiaque. Pourtant, on ne peut pas dire que l'économiste le plus influent du XXe siècle ait laissé un grand vide derrière lui, bien au contraire... - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Xavier Ragot président de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques), directeur de recherches au CNRS, professeur à Sciences-Po, auteur de « Civiliser le capitalisme », ed. Fayard.; Virginie Monvoisin Enseignante-chercheuse à Grenoble Ecole de Management

  • Taxe sur les Transactions Financières : moins efficace, plus de chances ?

    Taxe sur les Transactions Financières : moins efficace, plus de chances ?

    12/11/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:30 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - Des négociations difficiles pour le budget européen : malgré un accord mardi entre les Etats et le Parlement, son Rapporteur, l’eurodéputé Pierre Larrouturou est en grève de la faim depuis deux semaines… Il demande notamment une plus forte taxe sur les transactions financières.

  • Les leçons de Keynes (2/3) : Le chômage : un équilibre involontaire

    Les leçons de Keynes (2/3) : Le chômage : un équilibre involontaire

    11/11/2020 Duração: 58min

    durée : 00:58:33 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Dans les années 1930, où le chômage atteint des niveaux historiquement élevés aux Etats-Unis mais aussi en Grande-Bretagne depuis quelques années, Keynes va s’opposer radicalement aux analyses qu’il qualifie de “classique”, en déconstruisant les théories de ses professeurs et pairs. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Jean-Marc Daniel économiste, professeur émérite à l'ESCP Europe; Sylvie Rivot Professeur des université à l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse) et membre du laboratoire de recherche BETA à Strasbourg

  • Protection sociale : vers une population en K ?

    Protection sociale : vers une population "en K" ?

    11/11/2020 Duração: 04min

    durée : 00:04:52 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - Avec l'examen du budget révisé et de la loi sur la sécurité sociale, la protection sociale est au programme de l’Assemblée cette semaine : financements et déficits hors-norme, pour une situation sociale préoccupante. Il y avait déjà la reprise inégale "en K" : évitera-t-on une population en K ?

  • Les leçons de Keynes (1/3) : Monnaie : le carburant de la croissance

    Les leçons de Keynes (1/3) : Monnaie : le carburant de la croissance

    10/11/2020 Duração: 58min

    durée : 00:58:17 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - John Maynard Keynes a révolutionné la théorie économique de son époque alors dominée par les penseurs classiques. Pour cela, il mettra au centre de sa réflexion, mais aussi au centre de l’économie, la monnaie jusque-là délaissée par ses confrères. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Edwin Le Héron Professeur des universités à Sciences Po Bordeaux

  • Y aura-t-il des « Bidenomics » ?

    Y aura-t-il des « Bidenomics » ?

    10/11/2020 Duração: 05min

    durée : 00:05:01 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - « Marionnette des castro-chavistes » et « cheval de Troie du Communisme » : c’est ainsi que Donald Trump avait dénoncé le programme économique de son adversaire. Joe Biden est finalement élu mais son « nouveau New Deal » pourrait ne pas passer l’hiver.

  • L’heure du patriotisme économique a-t-elle sonné ?

    L’heure du patriotisme économique a-t-elle sonné ?

    09/11/2020 Duração: 59min

    durée : 00:59:16 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - La crise du coronavirus a renforcé une tendance préexistante en faveur du patriotisme économique. Entre soutien aux entreprises nationales et impératif écologique, chacun se revendique aujourd'hui d'une forme de protectionnisme. Mais est-ce une politique économique efficace ? - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Léo Charles économiste, membre du collectif des Economistes Atterrés, maître de conférence en économie à l'université de Rennes 2; Elie Cohen Economiste, directeur de recherche au CNRS; Christian de Boissieu Professeur d'économie à l'université Paris 1 et au Collège d'Europe à Bruges, Président du Conseil d'analyse économique (CAE)

  • Présidentielle américaine : it’s the economy, stupid ?

    Présidentielle américaine : "it’s the economy, stupid" ?

    06/11/2020 Duração: 58min

    durée : 00:58:38 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Pendant que les dernières urnes finissent d'être dépouillées de l'autre côté de l'Atlantique, nous revenons sur le rôle de l'économie dans cette élection présidentielle américaine hors normes. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : James K. Galbraith économiste, professeur à l'Université du Texas; Florence Pisani économiste, directrice de la recherche économique à Candriam (société de gestion d’actifs), co-auteure avec Anton Brender de « L’économie américaine », ed. La découverte / collection Repères, enseigne à l’Université Paris-Dauphine.; Thérèse Rebière Maître de conférence en économie au CNAM et chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail

  • Les émergents face au covid (3/3) : LAmérique latine malade des inégalités

    Les émergents face au covid (3/3) : L'Amérique latine malade des inégalités

    05/11/2020 Duração: 59min

    durée : 00:59:10 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - L'Amérique latine est le continent le plus touché par le Coronavirus. À la crise sanitaire s'ajoutent des crises économiques et politiques qui font craindre une explosion de la pauvreté et creusement des inégalités. - réalisation : Anne Depelchin, Philippe Baudouin - invités : Vera Chiodi maîtresse de conférences en économie à l’Université Sorbonne Nouvelle et à l’Institut des Hautes Études de l'Amérique latine; Pierre Salama Économiste, professeur émérite à Paris-13

  • Transports en commun : les métamorphoses du Covid ?

    Transports en commun : les métamorphoses du Covid ?

    05/11/2020 Duração: 05min

    durée : 00:05:04 - Le Journal de l'éco - par : Xavier Martinet - L’Etat préoccupé par le financement des transports en commun : la fréquentation plonge et les opérateurs réduisent de nouveau le trafic. Si la crise se prolonge, faudra-t-il inventer un nouveau « modèle économique » pour les transports publics ?

página 1 de 7